TAB Performance sur motos Indian : bien choisir ses silencieux et ses baffles

Lorsqu’on cherche à améliorer le son et la performance d’une Indian Motorcycle, les silencieux TAB Performance sont parmi les plus populaires sur le marché. Que ce soit pour un Thunderstroke 111/116 ou un PowerPlus 108 (Challenger / Pursuit), le choix du bon diamètre de silencieux et du type de baffle fait toute la différence.

1. Silencieux 4″ vs 4.5″ TAB Performance

Critère4 pouces4.5 pouces
SonPlus contenu, ton clairPlus profond, plus grave, plus large
Décibels estimés (Louvered)~88-90 dB (ralenti)~90-92 dB (ralenti)
LookPlus discret, bon pour look stock amélioréPlus musclé, remplit mieux l’espace sous les valises
DébitSuffisant pour un Stage 1Mieux adapté aux configs Stage 2
Idéal pourSon amélioré sans être trop présentSon bagger profond et belle prestance

2. Types de baffles TAB Performance

TAB offre trois types de baffles interchangeables, chacun avec un profil sonore et un niveau de restriction différents.

Zombie

– Le plus bruyant et agressif.
– Son très grave et fort, surtout avec le 4.5″.
– Parfait pour se faire entendre, mais peut être fatigant à long terme.
– Recommandé pour ceux qui veulent un son “muscle bagger”.

Louvered (1.75″ ou 2.5″)

– Meilleur compromis entre sonorité et confort.
– 1.75” : plus calme, légèrement plus restrictif.
– 2.5” : son plus profond et présent.
– Idéal pour les riders qui font beaucoup de route.

Straight Through (no baffle)

– Aucun contrôle sonore.
– Son brut, creux, très métallique.
– Rarement recommandé sauf pour usage très spécifique.

3. Impact des modifications moteur sur le son

Même avec les mêmes silencieux et baffles, le son d’une moto change selon le niveau de préparation moteur :

Setup stock avec silencieux TAB

– Gain sonore significatif comparé à l’origine.
– Son plus riche, mais encore civilisé.

Ajout d’un air intake performance + Tune ECM

– Moteur respire mieux.
– Son plus net, plus dynamique.

Ajout des cams stage 2

– Impact majeur sur le ralenti.
– Son grave, irrégulier, vivant.

4. Thunderstroke vs PowerPlus : comment le moteur influence le son

Thunderstroke 111/116

– V-Twin longue course à refroidissement par air-huile.
– Son classique.
– Très expressif avec des cams stage 2.

PowerPlus 108 (Challenger, Pursuit)

– V-Twin à refroidissement liquide, courte course.
– Son plus mécanique, sportif.
– Plus nerveux et racé, même avec les mêmes silencieux.

5. L’influence de la programmation ECM sur le son

Bien que la reprogrammation ECM (tune) vise d’abord à améliorer la performance, elle a aussi une influence notable sur la sonorité du moteur. Voici comment elle agit sur le son, même avec les mêmes silencieux et baffles :

Ralenti modifié

  • Le moteur bat plus lentement, ce qui donne un son plus grave et plus “loping”.
  • Effet très perceptible sur les moteurs Thunderstroke, surtout avec des cams stage 2.

Courbe d’allumage et d’injection optimisées

  • Meilleure gestion du carburant et de l’allumage = combustion plus propre.
  • Le son devient plus net, plus sec, moins étouffé que le mapping d’origine.
  • Moins de pétarades non désirées ou de bruits parasites.

Suppression des limitations d’origine

  • Les mappings d’usine brident parfois le son pour des raisons d’homologation.
  • Une tune libère ces restrictions, ce qui amplifie naturellement le son.
  • Très perceptible avec un échappement libre ou des baffles plus ouverts.

Effets à la décélération (pops & crackles)

  • Certains tunes permettent d’ajouter ou de supprimer les crépitements à la décélération.
  • Sur Thunderstroke : discret.
  • Sur PowerPlus : effet plus sportif, selon le tune appliqué.


Une tune ECM ne transforme pas le son autant qu’un échappement, mais elle modifie sa texture, sa propreté et son comportement au ralenti et à la décélération. Le résultat est une sonorité plus riche, plus maîtrisée et mieux accordée au caractère du moteur.

6.Si tu préfères un son plus contenu :


– Opte pour les 4 pouces avec Louvered 1.75″.
– Et si un jour tu veux plus de présence, tu peux simplement changer les baffles sans remplacer les silencieux.

7.Comparaison visuelle et sonore (vidéo TAB Performance)

Une vidéo comparative officielle de TAB Performance permet de bien visualiser les différences entre les silencieux 4″ et 4.5″ de la gamme B.A.M. Sticks. Voici ce qu’on peut en retenir :

Esthétique

  • Les silencieux 4.5″ offrent un look plus massif et remplissent mieux l’espace sous les sacoches.
  • Les 4″ sont visuellement plus discrets, pour un style plus sobre ou proche de l’origine.

Sonorité

  • Les 4.5″ produisent un son plus grave, plus profond et plus enveloppant, surtout avec les bons baffles.
  • Les 4″ conservent un son plus contenu, mais suffisant pour améliorer notablement l’expérience par rapport à l’échappement d’origine.
  • La différence est nette au ralenti et à l’accélération dans la vidéo.

👉 Pour écouter et voir cette comparaison en action :
https://www.youtube.com/watch?v=_MwnFrLiths

Conclusion : le bon combo pour le style en général.

Si tu recherches un son riche, profond mais pas agressif, tout en maximisant le potentiel de ta moto, voici le combo recommandé :

  • Silencieux TAB Performance 4.5″
  • Baffles Louvered 2.5″
  • Tune ECM personnalisée
  • (Optionnel) Cam Stage 2 + air intake performance

Ce setup te donne un son de “loup” : grave, rond, présent mais jamais agressif ou fatigant à la longue.
La reprogrammation ECM ajoute une touche essentielle en :

  • optimisant la combustion,
  • et rendant la sonorité plus propre et mieux maîtrisée.

Le tout offre un équilibre parfait entre performance, style et confort auditif — que tu sois en ville ou sur longue route.