Qu’est-ce qui doit être programmé ou non par votre concessionnaire

Beaucoup de questions me sont posées au sujet de ce qui doit être programmé obligatoirement par un technicien Indian Motorcycle. Il va sans dire que plusieurs programmations, reprogrammation et mise à jour, doivent être faites avec le logiciel Digital wrench de Polaris.

Je vais essayer aux meilleurs de mes connaissances, de vous énumérer les composantes avec une brève description de ceux-ci. À faire chez le concessionnaire et ceux que vous pouvez réaliser vous-mêmes ou par une tierce partie.


VCM : Vehicle contrôle module, échange de l’information entre diverses composantes du système autre que le moteur tel que les poignées chauffantes, la clef à puce, les lumières, le capteur de changement de vitesse, TPMS , contrôle des valises, système d’alarme, etc. Si besoin d’être mis à jour ou si doit être remplacé il doit être fait par le concessionnaire.


VCM1, VCM2, WCM ce sont de nouvelle technologie du Challenger. Mise à jour chez le concessionnaire.


ECM : Engine Control module. Ce module gère l’information reçue et contrôle des composantes telles que l’injection, TB (Throttle Boby) la température motrice et de l’air, etc. Doit être mise à jour c’est le concessionnaire ou en utilisant une tierce composante.


IMU : Inertial Measurement Unit le remplacement ou mise à jour en cas de besoin chez le concessionnaire.

Cell Modem : Remplacement, mise à jour, activation faite chez le concessionnaire.

ABS : Anti blocker system le système de frein antiblocage (ABS) est un équipement de sécurité si remplacer et où doit être mis à jour, chez le concessionnaire.

TPMS: Tire Pressure monitoring System, c’est un capteur qui est fixé dans chaque roue. Lorsque ce TMPS est remplacé ou qu’une mise à jour ou un remplacement du VCM, les deux capteurs doivent être pairé avec le VCM chez le concessionnaire ou tierce partie.

Key FOB (clef à puce) doit être programmé chez le concessionnaire ou tierce partie


Stages 1,2 et 3 : est une programmation de l’ECU doit être fait chez le concessionnaire ou tierce partie.


Module Radio : Si doit être remplacé ou doit être mis à jour c’est le concessionnaire

Module GPS : Si doit être remplacé programmation activation chez le concessionnaire


Ride Command : les cartes et la mise à jour du RC peut être faites par le propriétaire, par une tierce partie ou par le concessionnaire, si besoin d’être remplacé et reprogrammer fait chez le concessionnaire


Capteur changement de vitesse : Si besoin d’être remplacé et reprogrammer fait chez le concessionnaire.

Les autres composantes accessoires qui n’ont pas besoin de programmation concessionnaire : Ce sont ; le module de porte de garage, les poignées chauffantes, ajout de cadran de console, le siège climatique, le siège chauffant, l’ensemble Powerband etc., mais il est fortement recommandé de faire l’installation par un technicien sur certain item.

Michel Labbé Technicien spécialisé