Performance Thunder Stroke

Crédit photo Indian Motorcycle Polaris

Parlons de mise à jour de la performance du moteur 111 Thunder stroke des motocyclettes Indian.

Afin d’obtenir de meilleures performances, il existe 3 stages qui peuvent être effectués sur votre moto. Je vous explique dans ce texte, quelles sont les 3 mises à jour du moteur, qui peut être effectué . Cela va surement vous aider à faire un meilleur choix  de vos besoins en matière de performance.

Tout d’abord, il y a le stage 1 qui est la base de la mise à jour du moteur. Ce stage est divisé en 3 types soit;

Le type 1 la sortit des gaz d’échappement : ce sont des silencieux calibrés qui va aider à évacuer le plus rapidement possible vers la sortie, les gaz d’échappement de la combustion du moteur. Là il y a aucune programmation de la calibration de l’ECU à faire.

Le type 2 l’entré d’air : Cela consiste à changer le filtre à air d’origine pour un filtre qui va permettre à l’air de faire une entrée plus rapide et plus abondante dans la chambre de combustion ( peut être combiné avec les silencieux d’origine). Qui dit plus d’air dit plus d’essence donc une programmation de la calibration de l’ECU est à faire pour le stage 1.

Type 3  c’est un combiné, de deux modifications. L’entrée d’air (type 1) et la sortie des gaz d’échappement (type 2) qui y seront affectés. Dans ce cheminement, l’air va entrer plus vite dans la chambre de combustion et les gaz d’échappement vont sortir plus vite. Toujours avec la calibration de l’ECU. À mon humble avis, tant qu’à installer le stage 1 il vaut mieux faire installer ces deux composantes et quand vous aurez le désir de passer au stage 2 ou 3 ce sera fait.

Le stage 2

Ce stage est affecté par 3 composantes, soit l’entrée d’air, les silencieux et les Cam. Si le stage 1 de type 3 a déjà été installé, il restera seulement les Cam à installer et sa nouvelle programmation de calibration des paramètres de l’ECU.

Le stage 3

Un peu plus complexe et plus long à faire par le technicien , ce stage sera composé de plusieurs items à changer afin de passer de 111 pc à 116 pc

Crédit photo Indian Motorcycle Polaris

Si vous avez déjà le stage 1, l’entrée d’air et les silencieux, ils sont sans modification, sinon il faut ajouter ces deux composantes pour ce stage. Dans les composantes du moteur du 116, le venturi passe de 54 mm a 60 mm, les Cam qui contrôlent la durée d’ouverture des soupapes d’admission et d’échappement seront remplacées même si le stage 2 a été fait, car la durée des Cam du stage 3 ne sont pas les mêmes que les Cam de stage 2.  Les 2 cylindres 101 mm x 113 mm sont remplacés par de nouveaux cylindres de plus grand diamètre pour une plus grande capacité, les bielles forgées pour une meilleure robustesse, les 2 pistons de diamètre supérieur et de configuration différentes, les ressorts des soupapes d’entrées et de sorties,  les ressorts de l’embrayage multidisque et bien sûr, une nouvelle programmation.


Crédit photo Indian Motorcycle Polaris

Une procédure à ne pas négliger et important concernant le stage 3. Il sera nécessaire de faire un rodage d’une période de 800 km et ensuite de faire inspecter le moteur par un technicien et le changement d’huile et le filtre à l’huile seront faits par le fait même. Le technicien vérifiera les couples de serrage pour s’assurer que tout est en place, fera le tour pour vérifier qu’il n’y a pas d’anomalies et que tout est conforme pour votre sécurité.

Quels sont les gains en tant que performance sur chaque stage ? Voici un tableau de base sur les donnes récoltées en se basant sur moteur 111 d’origine avec 84 HP et 110 ft/lb de torque.

  • Stage 1 (type 3): augmentation moyenne  de 3% HP et  0% ft/lb de torque 
  • Stage 2 : augmentation moyenne de 13% HP et  7% ft/lb de torque 
  • Stage 3 : augmentation moyenne de 20% HP et 15% ft/lb de torque.

Il faut notez que ces pourcentages ne sont que des statistiques et peuvent varier selon divers paramètres tels que le modèle de moto, la condition du moteur, les conditions environnementales, le pilote, et s’il y a un test de banc d’essayer (le type de dyno utiliser, l’opérateur), etc.

Pour une meilleur qualité faite affaire avec le pro en performance de chez Légende Cycle Centre RTC au Québec Loyd’z pièces et accessoires pour faire sortir ce qui a de meilleur de votre Indian Motorcycle.

Michel Labbé

Et un jour que vous pensez que ce n’est pas assez, il y a des injecteurs de plus gros calibre, un ensemble pour produire un 121 pc, des synchroniseurs pour faire du fine tuning, d’autres types de cam plus agressive Lloyd’z , des embrayages de performance Barnet, etc.

Est-ce que le mapping annule ma garantie

L’loydz c’est plus de 75 centres de réglage à distance revendeurs Indians à travers le monde (et en croissance) ! En travaillant main dans la main directement avec ces nombreux revendeurs, quelles sont selon vous, les chances d’annulation de la garantie ?  Mince à aucun. S’il s’agit d’autres choses que les cams, nos mapping , etc., Indian le couvrira. S’il s’agit de pièces Lloyd’z, nous vous aiderons à prendre soin de vous. C’est l’Avantage Lloyd’z !

Michel Labbé Technicien spécialisé de la marque Indian Motorcycle.