Huile pour les moteurs V-Twin TS 111 et TS 116

20w40 et 15w60 amsoil

Opter pour l’huile synthétique sera un bon investissement pour votre moto Indian. Mais comme il n’est pas donné à tous de faire la différence entre une huile synthétique, semi-synthétique ou minérale, je vais vous expliquer au meilleur de mes connaissances.

Premièrement, il faut savoir les principales fonctions de l’huile moteur et transmission.

  1. Lubrification entre les composantes pour diminuer la friction.
  2. Protège les composantes internes contre la corrosion.
  3. Transporte les impuretés vers le filtre à l’huile.
  4. Refroidis le moteur.

Les différences entre les huiles minérales, semi-synthétiques et les huiles synthétiques se différencient surtout à l’échelle moléculaire.

$ Dans l’huile minérale, on retrouve des irrégularités moléculaires ainsi que des impuretés pour une durabilité moindre.

$$ Semi-synthétique, c’est un mélange d’une huile minérale et d’une huile synthétique. Là où le problème existe, c’est qu’il est difficile d’obtenir le ratio selon les fabricants d’huile, vous pouvez essayer si vous le voulez. La convention entre fabricants se situerait moins de 30% d’huile synthétique pour le mélange. Sans entrer dans les détails, voici un exemples bruts, cela pourrait être 70% d’huile minérale et 30% d’huile synthétique. Puisqu’on retrouve dans cette recette de l’huile minérale mélanger avec de la synthétique, on y retrouve aussi des irrégularités moléculaires ainsi que des impuretés, mais moindre que l’huile minérale.

$$$ Synthétique, ils ne contiennent pas des impuretés et des irrégularités moléculaires. La structure pure et uniforme des molécules des huiles synthétiques leur confère des propriétés et des bénéfices non négligeables.

La friction extrême des composantes interne du moteur V-Twin refroidi par air et l’huile apporte un excès de chaleur. Cette chaleur cause la diminution de la puissance et la durée de vie des composantes des moteurs.

L’huile synthétique pour motos réduit de manière efficace les frictions responsables des pertes de capacités et assure une puissance maximale, des températures moteur plus basses et une longue durée de vie des composantes du moteur et de la transmission.

  • Une protection contre l’usure prématurée des pièces.
  • Des changements de vitesse souples et sûrs.
  • Des performances plus propres et nettes.
  • Diminution des sons de moteur

La température moyenne de fonctionnement augmente jusqu’à 113°C, et même plus haut encore en cas de charges élevées. Une telle chaleur peut rapidement fragmenter les molécules d’huile et apporter de l’oxydation, du cambouis et des dépôts.

  • Protection contre l’usure,
  • Résistance aux températures extrêmes
  • Protège contre les pertes de puissance
  • Démarrage plus facile par temps froid
  • Maximise l’économie de carburant
  • Sans danger pour le système d’embrayage humide

Le gain avec une huile synthétique est beaucoup plus appréciable dans des situations où le moteur est davantage mis à l’épreuve :

  • La conduite dans la circulation dense.
  • Utilisation d’une remorque
  • Les températures très chaudes
  • Les courts trajets fréquents
  • Refroidissement par air/huile

Quand changer l’huile moteur de votre Indian Motorcycle ?

Il peut y avoir autant de question que de réponse. Commences par la base.

Selon le manufacturier Indian Motorcycle, les moteurs Thunderstroke (111-116) , Challenger huile doit être vidanger aux 8000 km ou une fois par année. Chez le Scout et FTR, le manufacturier recommande au 16 000 km ou 1 fois par année. Bon pour ces modèles , sincèrement avec mon expérience, il vaut mieux le faire aux 8000 km. Encore la, le 8000 km c’est la normalité, si vous avez un stage 2 ou 3 et que vous aimer le fouetter un peut, envisager plus un 6000-7000 km pour la vidange.

Ensuite si jamais vous avez fait un changement d’huile par example au mois d’aout et que vous avez rouler seulement 2000 à 3000 km (25% -30% de durée de vie de l’huile), Ne changer pas l’huile au printemps, sauf si la moto na pas rouler depuis plus de un an.

Plus de 50% de durée de vie de l’huile et qui n’a pas été fait à l’automne, faites-le au printemps.

Lors de votre prochain changement d’huile, vous pouvez demander de l’huile synthétique.

Michel Labbé Magazine Légende Cycle.