IndianxWorkhorse Appaloosa v2.0

La semaine dernière, Indian Motorcycle et Workhorse Speed Shop ont participé au Baikal Mile Ice Speed Festival pour permettre à Appaloosa, la Scout Bobber preparée pour l’occasion, d’effectuer des tests de pré-saison extrêmes en vue de son retour aux Sultans of Sprint 2020. Du 25 février au 1er mars, la 2ème édition du Baikal Mile a mis au défi les participants sur des pistes 1/8-mile et 1-mile et leurs machines préparées spécifiquement pour l’évènement et issus de disciplines telles que le stunt riding, le drift, le drag racing, le flat track ou le freestyle motocross.

A l’origine, Appaloosa a été conçue par Brice Hennebert pour participer au Sultans of Sprint tarmac Series 2019 et avec l’aide de Randy Mamola, légende des grand prix 500cc. Plus de 700 heures ont été nécessaires pour construire la machine en 2019 et Brice n’a eu que peu de temps pour préparer la saison. En 2020, il s’agissait de trouver le temps d’effectuer des tests de pré-saison.

Pendant cette réflexion, Brice est tombé sur des images et des vidéos de ce festival de vitesse sur glace un peu dingue, le Baïkal Mile, qui se déroule sur la surface gelée du lac Baïkal en Sibérie, le plus profond lac du monde.

“Je n’arrivais pas à croire que cet évènement incroyable existait vraiment”, déclare Brice. “Pour commencer, le lac est immense. Plus de 600 km de long, 80 km de large et près de 20% de l’eau douce sur Terre ! C’était tellement différent des choses dont j’ai l’habitude, à des milliers de kilomètres et à des températures extrêmes. Et pour couronner le tout, des gens participent et construisent des machines complètement folles, ils se rassemblent pour le plaisir et pour emmener leurs véhicules jusqu’à la limite. Je me devais d’y participer et j’ai été très agréablement surpris quand Indian Motorcycle a validé ma démarche.”

Avec le soutien de partenaires premium comme Akrapovič, Beringer Brakes, Dunlop Europe, Evok3 Performance, Motorex, Öhlins et les conseils de Flybike, Appaloosa a été modifiée pour les conditions sibériennes extrêmes. Les délais étaient courts, la machine devait être prête pour début février afin d’effectuer son long voyage vers le lac Baïkal.

Brice et ses deux meilleurs amis, Sébastien Lorentz et Dorsan “DJ Peeta Selecta“, ont aussi eu droit à un voyage épique pour rejoindre la Sibérie. La première étape s’est effectuée entre la Belgique et Moscou ou l’équipe a pu se reposer avant de poursuivre l’aventure. A Moscou, les trois compères ont souhaité garder un petit souvenir de ce trip, en se faisant tatouer sur place.

“Je disais à Seb et Dorsan que ce voyage était le plus dingue auquel j’avais participé et que je tenais à faire quelque chose de spécial pour en conserver le souvenir “ explique Brice. “C’est à ce moment-là que l’idée du tatouage est venue. Fred et Dorsan ont également voulu ce tatouage, ce qui m’a convaincu que j’avais choisi les bonnes personnes pour m’accompagner dans cette aventure.”

“Je n’arrive pas à croire qu’un type ordinaire comme moi ait pu construire une telle machine et participer à cet évènement aussi extrême“ poursuit Brice. “J’ai eu cette phrase dans ma tête : bon en rien, prêt pour tout, qui résume bien la situation et c’est ce que j’ai décidé de me tatouer sur la jambe, en russe évidemment. Seb s’est fait tatouer la machine et Dorsan la même phrase en français.”

Fraîchement tatouée, l’équipe a pris un vol de nuit pour Ulan Ude pour rejoindre les autres participants avant un trajet de 5 heures en bus vers le base camp de l’évènement à Maksimikha, en République de Buryatie. Arrivés à l’hôtel, il n’y a pas eu de temps de repos avec le début des vérifications administratives et les premiers briefings et ce, avant même qu’Appaloosa ne soit libérée de ses caisses de transport puis remontée pour les vérifications techniques le matin même.

Le paddock de l’équipe était composé d’une tente en toile et d’un poêle à bois à l’intérieur. En effet, avec des températures souvent en-dessous de -25°C, le poêle était indispensable pour maintenir une température permettant à l’équipe de travailler convenablement et surtout de maintenir Appaloosa au chaud. L’espace était partagé avec deux véhicules russes, dont un Ural Classic, et leurs équipes.

Brice développe, “ils ne parlaient pas anglais, nous ne parlions pas russe, mais avec toute cette passion ambiante pour l’auto ou la moto, l’atmosphère était vraiment sympa. Par des gestes simples, nous arrivions à communiquer, à s’aider les uns les autres et à se prêter les outis de travail. C’est ce que j’aime dans les évènements de ce genre, nous sommes tous là pour les mêmes raisons et nous avons tous envie de partager ce plaisir et faire en sorte que tout le monde passe un bon moment.”

Après les vérifications techniques, Appaloosa et Sébastien ont eu l’autorisation pour prendre le départ du premier run sur la piste 1/8-mile, une étape permettant aux organisateurs de vérifier que les pilotes sont capables de prendre part aux runs de vitesse sur le lac Baïkal.

“Le premier run s’est bien passé, j’avais pour objectif de tester les pneus cloutés que Dorsan avait fait, d’appréhender la stabilité de la machine et bien sûr, de vérifier que je pouvais freiner et arrêter la moto,” dit Sébastien Lorentz. “Appaloosa s’en est très bien sorti, et le pneu avant aussi sur une surface très irrégulière. Avec une bonne maîtrise, une bonne traction et une bonne stabilité, nous avons pu aller plus loin lors du run suivant.”

Après un nouveau run plus rapide sur le parcours 1/8-mile, Brice et Seb se sont décidé à tester la machine sur la piste 1-mile. Bien que ce soit une distance standard pour les runs de vitesse, ici au Baïkal Mile Festival, cela correspond à la profondeur maximale du lac. 

Le premier run sur le 1-mile a comporté quelques surprises auxquelles l’équipe ne s’attendait pas, et notamment que la glace était plus bosselée que sur le tracé 1/8-mile. Les suspensions avant et arrière amenaient les clous à entrer en contact avec les ailerons arrières et certaines modifications ont dû être faites. La limitation par le système électrique de la vitesse maximale dans les rapports élevés a été également un problème à régler.

“Nous savions que nous ferions face à certaines difficultés difficiles à anticiper, nous n’avions pas d’expérience suffisante sur la glace,” commente Brice. “J’ai échangé avec les équipes qui avaient fait des bons runs à Bonneville et qui étaient venues à Baïkal pour la première fois, les machines ont toutes rencontré des difficultés en raison des conditions extrêmes.”

“Avec ce seul run, nous avons déjà appris tellement sur la course sur glace. Cette expérience et les conseils des équipes autour de nous, nous ont permis de faire des changements avant de fouler une nouvelle fois le 1-mile. Concernant le problème électrique, j’ai retiré le quickshifter et le Power Commander, ce qui devrait le corriger. Nous avons également augmenté la pression du pneu arrière de 2kPa à 3kPa, et Dorsan a préparé un nouveau pneu avec moins de clous pour gagner un peu de poids.”

Le deuxième run a validé les choix faits concernant la pression du pneu et sa modification. En revanche, le problème électrique a persisté.

“Là, j’ai simplement pensé que c’était dû aux conditions extrêmes. Nous utilisons un boîtier ECU et des cartes qui ne sont pas faites pour affronter de telles températures, en dessous de -20°C. Le dernier jour de course, j’ai remis le boîtier ECU à zéro et fait quelques réglages pour voir si je pouvais améliorer les choses. Mais avec les limites liées aux conditions de transport, je n’avais pas pu envoyer tous mes outils me permettant de diagnostiquer le problème, ici, sur la glace.”

Ce dernier jour, les équipes ont pu apprécier les meilleures conditions météorologiques de la semaine avec du soleil et un grand ciel bleu. Avant de prendre le départ du premier run de la journée, Brice et Seb ont décidé d’utiliser le système NOS pour la première fois dans l’espoir que les réglages effectués par Brice aient résolu les problèmes électriques.

Appaloosa prit un très bon départ sur le circuit 1-mile avant que le système électrique ne vienne bloquer la vitesse maximale. Le record enregistré était de 180km/h, en-dessous de l’objectif visé par Seb et Brice de 200 km/h. Avant son dernier run, l’équipe a pu revenir sur son expérience, celle d’être venu de si loin pour faire quelque chose d’extraordinaire.

Brice déclare, “Rouler sur la glace est difficile, c’est la chose la plus incroyable que j’ai pu essayer. J’ai appris beaucoup et j’ai pris tellement de plaisir à le faire. Nous perdons environ 30% de notre vitesse en raison des conditions et nous avons rencontré quelques difficultés. Mais, je suis très heureux d’être venu ici tester Appaloosa. Mon esprit est déjà tourné vers les changements que j’aimerais apporter. Je remercie les organisateurs du Baïkal Mile et tous les gens sur place qui nous ont si bien accueilli et nous ont fait nous sentir en famille, elle de la course sur glace. Venir ici est exceptionnel pour nous tous. Il n’était question que de défi, de rencontrer des gens et de prendre beaucoup de plaisir.”

Sébastien commente, “Appaloosa est clairement capable de faire beaucoup plus et je sais que Brice mettra toute cette expérience à profit pour attaquer les Sultans of Sprint Series le plus fort possible. Nous avons été accuilli à bras ouverts par tout le monde ici. Nous partageons tous cette passion pour l’aventure, pour le fun, pour les machines qui vont vite ou tout simplement pour le plaisir de faire sourire les gens.”

Brice et Sébastien ont coché une nouvelle case ‘première fois’ sur leur liste et ont rejoint Dorsan “DJ Peeta Selecta” qui était aux platines de la soirée de fin d’évènement, qui avait lieu… sur la glace !

Inscrivez-vous sur la chaîne officielle Youtube Indian Motorcycle – Europe, Middle East and Africa pour suivre l’histoire de l’équipe et d’Appaloosa, vidéos à venir sur youtube.com/IndianMotorcycleEMEA

Appallosa en action depuis le Baikal Mile et les Sultans of Sprint series 2020 sur les réseaux sociaux Indian Motorcycle avec le hashtag #IndianxWorkhorse.

Plus d’informations sur le Baikal Mile Ice Speed Festival 2020 sur baikalmile.com

Plus d’information sur les Sultans of Sprint Series 2020 sur sultansofsprint.com

Source: EMEA Press Indian Motorcycle