Questions et réponses des Garanties

La maintenance d’un véhicule doit être faites chez le concessionnaire pour que la garantie du fabricant soit honorée.

Le garage de votre choix pour faire l’entretien de votre véhicule, vous appartient. Toutefois, vous devez conserver les factures qu’il vous remettra. Celles-ci doivent fournir les détails du travail effectué. Vous serez ainsi en mesure de présenter ces factures au concessionnaire ou au constructeur en cas de problème.

Des produits du marché secondaire peuvent affecter la garantie ?

Les lois sur la protection du consommateur de chaque province sont l’équivalent canadien de la *loi sur la garantie Magnuson-Moss. La loi au Canada stipule également qu’un fabricant ne peut pas obliger un consommateur à utiliser des pièces d’origine sous la menace d’annuler la garantie.

*Une loi fédérale appelée Magnuson-Moss Act (1975) empêche les fabricants d’équipement d’origine d’imposer des conditions aux garanties des véhicules attachées à tout produit ou service identifié par la marque, le commerce ou le nom de l’entreprise, à moins que le fabricant ne fournisse ce produit ou service gratuitement.

Cela signifie que les consommateurs ont la liberté d’utiliser les produits du marché secondaire de leur choix sans craindre de perdre la garantie originale limitée ou implicite du véhicule.

Fréquence d’entretien

L’Office de la protection du consommateur vous recommande de respecter le calendrier d’entretien prévu. Si un problème apparaissait sur votre véhicule, le constructeur pourrait affirmer que ce problème est lié au non-respect du calendrier d’entretien.

Les concessionnaires et les garanties

Le concessionnaire doit réparer sous garantie, y compris dans les cas de garantie prolongée, tous les produits pour lesquels le concessionnaire est agréé, y compris les produits qu’il n’a pas vendus.


Ces informations ne doit pas être interprétée comme un constituant des conseils juridiques , informer vous en cas de besoin sur les aspect légal auprès d’un conseiller juridique.

Sources:

Michel Labbé

Technicien Spécialisé