J’ai tout quitté pour un roadtrip et ma vie a changé en rentrant

Indian Motorcycle partenaire du prochain road trip de Ben Blake qui part fin septembre pour une traversée inédite des Etats-Unis : « dessine-moi la France »…

Indian Motorcycle, une fois encore, est séduit par le nouveau projet de road trip de Ben Blake. Pour cette nouvelle aventure, la première en territoires américains, Ben Blake va réaliser un de ses rêves fous : 

traverser les Etats-Unis … mais à sa manière… en dessinant la France !

« A TRAVERS L’AMERIQUE, j’ai suivi mon pays »

Fin 2022, Ben Blake propose à Indian Motorcycle,la première marque de motos américaine créée en 1901, d’être partenaire de son prochain road trip. Comme à son habitude, Ben veut sortir des sentiers battus et après avoir étudié plusieurs tracés, une évidence : il va dessiner la France sur la carte des Etats-Unis ! Il baptise son projet « À travers l’Amérique, j’ai suivi mon pays ».Encore une fois, le projet est trop séduisant pour passer à côté, Indian Motorcycle est partenaire de l’aventure.

POURQUOI TRACER LA FRANCE aux USA ?

Depuis toujours Ben rêve de voyager aux Etats-Unis. Mais il souhaite aborder ce roadtrip américain de façon originale et s’éloigner de la mythique Route 66 sur laquelle tant de gens roulent et sur laquelle tout a été vu et écrit. Ben a énormément sillonné la France et à force d’envisager plusieurs itinéraires aux US, une évidence : Ben va dessiner la France sur la carte des Etats-Unis ! Sa démarche ne s’arrêtera pas là. La culture anglo-saxonne a envahi la France mais quid de la culture française au pays de l’oncle Sam ? Que reste-t-il de nous là-bas ? Ben va partir à la recherche de ce qui subsiste encore de la France aux USA entre pop culture, monuments, histoire et population emprunte de culture française.

INDIAN MOTOCYCLE et BEN BLAKE, une grande histoire

La rencontre entre Ben Blake et Pierre Audoin, directeur national d’Indian Motorcycle France ne date pas d’hier. Leurs premiers échanges ont mis en évidence le partage de valeurs communes et la même passion pour la moto et en particulier, les voyages à motos.

C’est la troisième collaboration de la marque américaine emblématique avec Ben Blake. 

Les deux premiers opus étaient le voyage « Brest-Biarritz », en Indian Chief, en 2021 suivi en 2022 par « Le voyage au pays qui n’intéressait personne », en Roumanie, en Indian Pursuit.

UN PROJET FOU

Cette fois, le défi sera la durée du voyage, deux mois. Le parcours en terres plus ou moins inconnues suivant un tracé d’environ 15 000 km. Et, le choix de la moto, une FTR 1200 Rally 2023 ! c’est le premier défi que s’est lancé Ben Blake, transformer cette formidable moto en voyageuse. Il a fallu travailler et être ingénieux pour arriver à l’équiper et la transformer pour cet ambitieux voyage. Après deux mois de travail, le résultat est là, il répond au cahier des charges qu’Indian et Ben se sont fixé, transformer la FTR en « roadster de voyage » sans dénaturer le design de la moto.

Deux valises, un pot abaissé, un réservoir supplémentaire et quelques soudures plus tard le résultat est là, approved by Indian Motorcycle !

LE PARCOURS ET LES DATES

Il y a des hasards qui n’en sont pas. Sans le savoir Ben Blake a choisi comme ville de départ Minneapolis qui n’est autre que la ville où se situe le siège social de Polaris Industries, groupe propriétaire d’Indian Motorcycle. Il s’envolera pour les Etats-Unis mi-septembre. Un concessionnaire préparera la moto pour un départ fin septembre 2023 de Minneapolis, arrivée environ six semaines plus tard en Louisiane. Ben Blake nous confie son souhait de « rencontrer le véritable peuple américain le long des routes, loin des grandes villes, à la découverte de l’Amérique sans ses clichés, celle que la télévision ne nous montre pas ». 

L’HISTOIRE D’AMOUR DE BEN BLAKE et LA MOTO

Ben Blake, pour qui la moto a changé sa vie en 2016, vit sa passion en partant à l’aventure à la rencontre des gens. 

« Ma vie bascule en 2016 lorsque j’apprends que je vais être licencié économique après 10 années de passion dans la musique. Cet évènement m’obligeant à me poser des questions sur ce qui m’anime vraiment, je décide à 33 ans d’obtenir mon permis moto et de partir voyager à travers la France armé de mon seul smartphone comme témoin. À mon retour, j’écris et monte mon premier court-métrage en autodidacte : « J’ai tout quitté pour un Roadtrip» repéré par le « Festival du film d’aventure de Barcelonnette » dont je remporte le premier prix en 2018. Très vite, l’IPhone laisse place à̀ une caméra, l’apprentissage se fait, les vidéos se multiplient et le public se passionne pour mes histoires. Inspiré de cinéma international et fort d’un passé de musicien professionnel, le mélange culturel qui émerge de mes productions me vaut une identité singulière dans le monde du voyage » raconte Ben Blake

Le voyage n’a de sens que par la rencontre. Cette fois, il ajoute une nouvelle dimension à son roadtrip : la défense de la culture française et en particulier de la langue française. En effet, il choisit de terminer son roadtrip en Louisiane pour aller à la rencontre des cajuns, une communauté qui descend des acadiens.

SUIVRE L’AVENTURE

L’aventure promet de belles surprises que vous pourrez suivre sur les réseaux sociaux d’Indian Motorcycle et de l’Equipée Sauvage.

En mars 2024, vous pourrez découvrir en images toute l’histoire à travers trois épisodes de trente minutes diffusées sur la chaine Youtube de Motorlive.

En attendant stay tuned !

Pour plus d’informations sur Indian Motorcycle, consultez notre site IndianMotorcycle.eu et suivez la marque sur Facebook, Twitter et Instagram.

A PROPOS DE BEN BLAKE

Ben Blake est vidéaste, photographe et auteur. Il parcourt pays, régions et villes pour nous faire partager sa passion du voyage à motos à travers de rencontres humaines.Ses films, primés pour certains, sont vus par des centaines de milliers de personnes qui en plébiscitent la qualité et la poésie.

Chiffres clés : 3 millions de vues sur YOUTUBE

30 films de voyage dans le monde

FB : https://www.facebook.com/benblakemoto/

INSTA : https://www.instagram.com/equipeesauvage/

YOUTUBE : 280 000 abonnés sur MOTORLIVE https://www.youtube.com/watch?v=ijjTlK_ysX0&list=PLnew4_Nt-HWyBeeRvCOzph2FX8l8HYjIU

Source © 2024 Indian Motorcycle Press