Le freinage efficace, un gage de sécurité.

Le système de freinage se compose d’un ensemble complexe de pièces mécaniques et hydraulique. Afin de bien comprendre la complexité du système de freinage je vais vous énumérer les composantes et leurs rôles respectifs. Commençons tout d’abord par l’énumération des composantes principales.

Le système de freinage se compose à la base d’un levier, d’un maitre-cylindre, de durite, de liquide de freinage, d’étriers, de plaquettes de freins et de disques de freins. Le tout avec ou sans système de freinage ABS qui sera expliquer en détails l’ors d’un prochain article.

Le levier pour le frein avant et la pédale pour le frein arrière ont deux fonctions, La premier fonction qui lui est destiner et de servir de levier afin d’appuyer sur le piston du maire cylindre et en second appuyer sur un contacteur qui allumeras le feu d’arrêt arrière.

Quant au maitre-cylindre il est destiner à être un réservoir étanche de liquide de frein, DOT 4  et contient un système avec piston qui apportera une pression hydraulique jusqu’au piston de l’étrier afin d’activer une force de friction sur les plaquettes de freins vers le disque frein.

La durite et une composante qui permet le transport ascendant et descendant du liquide hydraulique. Elle doit être résistance à la pression interne et aux intempéries externes telles que le soleil, l’eau et le sable.

Le liquide hydraulique, huile de frein DOT 4 est un liquide incompressible qui lubrifie, nettoie les composantes interne du système et qui permet de transféré la puissance entre le maitre-cylindre et le piston de l’étrier.

Les liquides de frein sont généralement corrosifs et ils peuvent notamment attaquer la peinture et autres pièces sur la moto.

Les étriers sont composé d’un boitier contenant  un ensemble de piston qui lorsque l’on enclenche le système, fait ressortir ces pistons qui vont faire en sorte que les plaquettes de freins sont venir s’appuyer sur le disque frein. Quand la force est relâcher ces pistons ce rétracte ce qui a pour effet d’enlever la pression sur les plaquettes de freins, les dégager du disque frein et en même temps de nettoyer les pistons de leur saletés.

Pour votre sécurité, gardez en tête que l’entretien et la réparation doit être confiée à un professionnel.

Les plaquettes de freins sont composées d’un socle de métal et de garniture (matériaux de frictions). Ces plaquettes de frein viennent créer une friction directement sur le disque freins, ce qui a pour effets de ralentir et d’arrêter le véhicule. Outre l’aspect de friction, elles viennent nettoyer et assécher le disque frein.

Et finalement le disque frein flottant en acier qui lui fait partit intégrante de la roue. Les disques que l’on retrouve sur la motocyclette Indian, sont des disques de type ventilé et flottant. Lorsque il y a friction il y a chaleur, les disques  ventilé sont adapté pour mieux évacuer la chaleur accumulé et en étant de type flottant permet une meilleur dilatation du métal et une meilleur absorption des contre coups des hasards de la route.

Maintenant que vous connaissez bien le rôle de chaque composante du système de freinage, dans un prochain article, je vous parlerez de ce que vous pouvez faire pour prévenir des dégâts et du quand et du pourquoi que le technicien devra intervenir pour la maintenance du système de freinage de votre moto Indian.

Michel Labbé Technicien spécialisé