De la F1 à votre moto Indian Motorcycle

Saviez-vous qu’il était possible de gonfler les pneus de moto Indian à l’azote au lieu de l’air ?

Combien de fois avez-vous vue votre indicateur s’allumer pas des températures froides indiquant un manque de pression d’air ? Ou voir sur votre tableau de bord une surpression élevé de la pression de vos pneus ?

L’air qui sort du compresseur entraîne avec lui son humidité alors condensée par compression et encore plus si l’air d’arriver du compresseur n’a pas d’assècheur d’air.

 L’azote est un gaz inerte et non réactifs qui est sa plus grande qualité. Il est utilisé pour prévenir l’oxydation lente et rapide de la qualité des pneus. 

Azote versus air : Ce qui diffère surtout, c’est que la pression dans un pneu gonflé à l’azote demeurera plus stable car peu sensible aux écarts de température.  Mais gonflé avec de l’air, il subira l’effet de la fluctuation en pression (chaud) et dépression (froid) selon la température.

Avantages de gonfler les pneus à l’azote !

L’azote permet de minimiser la présence d’humidité dans le pneu, ce qui le protégera davantage d’une dégradation prématurée. 

  • Améliorez la performance
  • Une meilleure tenue de route
  • Élimine l’effet de surpression du pneu quand il chauffe
  • Une usure réduite des pneus et plus régulière
  • Des économies de carburant
  • Réduisant la probabilité d’alertes déclenchées par le système de surveillance de pression des pneus (TPMS)
  • Améliorez la sécurité sur la route
  • Aidez à protéger l’environnement

Quand les pneus sont gonflés à l’azote, un technicien placera un bouchon de valve de couleur verte.

Bouchons indicateur de présence d’azote

Par Michel Labbé technicien spécialisé.

Disponible chez Légende Cycle

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“Les pneus de F1 sont généralement gonflés à l’azote, pour plusieurs raisons, explique Isola. D’abord, parce que, contrairement à l’air ambiant, l’azote ne contient pas de vapeur d’eau et ensuite parce qu’il est beaucoup moins sensible aux variations de pression sous influence de la température.

Source : L’auto Journal F1